Nicolas BEGEL
Interventions en Rhône-Alpes et en distanciel
Tel : 06 08 67 79 73
Mail : nbegel@ineco-transitions.fr
La Fresque du Climat est un outil innovant, efficace et accessible pour comprendre les bases scientifiques du dérèglement climatique. En 3 ans, il s'est imposé comme l’outil de référence pour permettre aux individus et organisations de s’approprier le défi des changements climatiques. Depuis plusieurs autres fresques ont vu le jour : fresque de la biodiversité, fresque du numérique... Autant de sujets sur lesquels des prises de conscience s'imposent !
Les ateliers collaboratifs visent à faire prendre conscience des enjeux du dérèglement climatique et de permettre une mise en action individuelle et collective.
Début de démarche
Un atelier permet à un organisme (collectivité, entreprise, association) en début d'une démarche RSE ou Bilan Carbone, de sensibiliser les personnes pour permettre l'adhésion et l'implication active.
En cours de déploiement
Cela peut se faire aussi pendant le déploiement des actions pour permettre à l'équipe RSE d'impliquer et motiver le plus grand nombre dans les actions de mise en œuvre.
Pour moi, 2 ingrédients essentiels sont essentiels pour réaliser une démarche RSE : l'adhésion du comité direction et l'adhésion à tous les niveaux de la structure.
Ces ateliers sont donc essentiels puisqu'ils permettent l'adhésion du comité de direction (en début de projet) et l'adhésion du personnel (lors du déploiement des action). Si on veut qu'une démarche soit pérenne, elle doit être l'affaire du plus grand nombre et ne pas rester à l'échelle de quelques personnes (équipe projet RSE par exemple)
Mes connaissances en permaculture et ma curiosité à comprendre les enjeux écologiques qui nous attendent me permettent de vous accompagner avec de la matière tout au long de la fresque.
De part mes compétences d'animation, je suis à l'aise pour animer ce type d'atelier et mettre en dynamique un groupe en ayant la précaution d'impliquer les personnes dans le groupe en fonction de leur personnalité.
Etant intervenant en école d'ingénieur, je peux apporter mes outils pédagogiques pour expliquer, soutenir les participants, les inviter à la réflexion et les aider à comprendre.
Parlons en ensemble !
Un atelier dure en général 3 heures.
Il y a entre 6 et 10 personnes par atelier.
Il est organisé autour de cartes qui permettent à chacun de comprendre en autonomie et à son rythme.
Il y a plusieurs séquences permettant progressivement de mesurer les causes et conséquences du dérèglement climatiques, et les actions que l'on peut mettre en œuvre pour en limiter les effets.
Chaque atelier se fait dans un cadre précis et pour autant les actions seront propres à chaque collectif.
Parlons en ensemble !